Comment définir des identifiants d'objet uniques dans les documents intégrés à une collection MongoDB ?

La fonction updateMany de MongoDB peut être utilisée pour mettre à jour tous les documents qui correspondent. Problème Si, toutefois, vous souhaitez définir de nouveaux ObjectID uniques dans votre mise à jour, vous constaterez que MongoDB définit le même ObjectID pour chaque entrée : db.getCollection('mypis_collectedpis').updateMany({}, {$set : {apps : { "com.picockpit/core" : { meta : { version : "2.0", nom : "PiCockpit Core", image : "", description : "PiCockpit.com...

Weiterlesen

passage de JSON à MsgPack de manière rétrocompatible avec Paho MQTT (JavaScript)

picockpit.com fait un usage intensif de MQTT. Pour la prochaine version 2.0, j'ai décidé de passer à MsgPack. Pourquoi MsgPack ? MsgPack (en fait appelé MessagePack - les paquets ont tendance à utiliser MsgPack) est un format binaire, visant à la compatibilité avec JSON, mais diminuant la taille du fichier (ce qui est bon pour économiser la bande passante et les ressources du serveur). Autre avantage :...

Weiterlesen

correction de l'envoi de gros fichiers depuis le backend / délais d'attente / téléchargements interrompus

Des clients se plaignaient de ne pas pouvoir télécharger de gros fichiers à partir de nos sites Web (par exemple, PiDoctor sur PiCockpit.com). Au départ, je n'ai pas pu reproduire le problème localement, les fichiers semblaient se télécharger correctement. Après une enquête plus approfondie, j'ai déterminé que les téléchargements s'interrompaient après un certain temps - en fonction de votre vitesse de téléchargement, donc...

Weiterlesen

Traitement de NIL dans JSON::Any en Crystal Lang

L'un des défis du développement avec Crystal est qu'il ne pardonne pas autant les types de données que, par exemple, Python ou Ruby. nil vous occupera. Le message d'erreur suivant : cast from Nil to String failed, at /usr/share/crystal/src/json/any.cr:220:5:220 peut être résolu par : # cast to string, THEN check if it is nil if...

Weiterlesen

Code de sortie Chromium -5

Alors que l'exécution de Chromium avec chromium-browser -display=:0 https://www.picockpit.com vous permettra de démarrer Chromium à partir d'une connexion SSH (et il s'affichera sur l'écran principal du serveur X), cela échouera si vous essayez de l'exécuter avec subprocess.Popen en Python : "command" : ["chromium-browser", "-display=:0", "https://picockpit.com"] (ceci est une partie du format JSON que j'ai...

Weiterlesen

exécution sécurisée des commandes avec Python : subprocess.Popen

La sécurité est importante pour moi lors du développement du picockpit-client. Ce qui suit s'applique aux systèmes Linux (mais est probablement applicable à tous les systèmes de type Unix, y compris macOS) Python permet d'exécuter des commandes externes en utilisant le module subprocess. import subprocess Dans la prochaine version de PiCockpit, les utilisateurs pourront créer leurs propres boutons (en éditant simplement...

Weiterlesen

TermiShell : un shell basé sur le web pour le Raspberry Pi (notes de développement)

Introduction Au cours du développement de PiCockpit, je vais ajouter un terminal basé sur le web appelé TermiShell. Icône de TermiShell, par : Stephanie Harvey via unsplash.com TermiShell va vous permettre de vous connecter à votre Raspberry Pi en utilisant PiCockpit.com (et le picockpit-client) - aucune application supplémentaire n'est requise de part et d'autre. Cela devrait être très confortable,...

Weiterlesen

Création de fichiers de configuration dans /etc dans les paquets Debian

Je travaille actuellement sur une version actualisée de picockpit-client, qui devrait ajouter des fichiers de configuration supplémentaires dans /etc/picockpit-client pour les modules individuels (PiDoctor & PiControl). picockpit-client est un paquetage Raspbian pour picockpit.com, reliant la plateforme Web à votre Raspberry Pi individuel. Comme Raspbian est basé sur Debian, les informations suivantes sont valables pour l'empaquetage général pour...

Weiterlesen

Documentation Eclipse Paho MQTT JavaScript

Malheureusement, la page officielle d'Eclipse, que vous pouvez facilement trouver en utilisant Google, ne contient PAS de lien vers la documentation proprement dite (du moins pas à ma connaissance). Le lien vers la documentation elle-même est le suivant : https://www.eclipse.org/paho/files/jsdoc/Paho.MQTT.Client.html Happy coding.

Weiterlesen

How to set unique object ids in embedded documents across a MongoDB collection

MongoDB’s updateMany can be used to update all documents which are matched. Problem If, however, you want to set unique new ObjectIDs in your update, you would find that MongoDB sets the same ObjectID for every entry: db.getCollection(‘mypis_collectedpis’).updateMany({}, {$set:      {apps: {         “com.picockpit/core”: {             meta: {                 version: “2.0”,                 name: “PiCockpit Core”,                 image: “”,                 description: “PiCockpit.com…

Weiterlesen

Dealing with NIL in JSON::Any in Crystal Lang

One of the challenges when developing with Crystal is that it is not as forgiving about data types as, say, Python or Ruby. nil will keep you occupied. The following error message: cast from Nil to String failed, at /usr/share/crystal/src/json/any.cr:220:5:220 can be solved by: # cast to string, THEN check if it is nil if…

Weiterlesen

Chromium exit code -5

While running Chromium with chromium-browser –display=:0 https://www.picockpit.com will allow you to start Chromium from an SSH connection (and it will output to the main display in the X Server), this will fail when you try to run it with subprocess.Popen in Python: “command”: [“chromium-browser”, “–display=:0”, “https://picockpit.com”] (this is part of the JSON format I have…

Weiterlesen

secure command execution with Python: subprocess.Popen

Security is important for me while developing the picockpit-client. The following applies to Linux systems (but probably is applicable to all Unix like systems, including macOS) Python allows to run external commands using the subprocess module. import subprocess In the upcoming version of PiCockpit, users will be able to create their own buttons (simply editing…

Weiterlesen

TermiShell: a web-based shell for the Raspberry Pi (development notes)

Introduction In the course of development of PiCockpit, I am going to add a web-based Terminal called TermiShell. TermiShell icon, by: Stephanie Harvey via unsplash.com TermiShell is going to allow you to log into your Raspberry Pi using PiCockpit.com (and the picockpit-client) – no additional application required on either side. This should be very comfortable,…

Weiterlesen

Creating configuration files in /etc in Debian packages

I am currently working on an updated picockpit-client version, which should add additional configuration files in /etc/picockpit-client for the individual modules (PiDoctor & PiControl). picockpit-client is a Raspbian package for picockpit.com, linking the Web platform with your individual Raspberry Pi. As Raspbian is based on Debian, the following information holds true for general packaging for…

Weiterlesen

Eclipse Paho MQTT JavaScript Documentation

Unfortunately the official Eclipse page which you  can easily find using Google does NOT link to the documentation proper (at least not as far as I can see it). The link to the documentation itself is this: https://www.eclipse.org/paho/files/jsdoc/Paho.MQTT.Client.html Happy coding.

Weiterlesen