Déboguer le processus de démarrage d'Alpine

Comme indiqué dans mon précédent article, Alpine Linux passe par plusieurs étapes lors du démarrage. Juste après avoir monté le média de démarrage, et l'avoir analysé pour les apkovl (avec nlplug-findfs), il y a une option pour obtenir une console, en mettant $SINGLEMODE à yes. Mettre SINGLEMODE à oui est facile, vous ajoutez simplement le mot "single"...

Weiterlesen

Processus de démarrage d'Alpine sur le Raspberry Pi

Aujourd'hui, nous allons examiner en détail le processus de démarrage de Alpine Linux sur un Raspberry Pi. L'image montre le contenu d'une carte SD "vierge" avec l'image Alpine, qui n'a pas encore été démarrée. Cette image montre le contenu du dossier de démarrage. Étapes initiales du démarrage sur le Raspberry Pi...

Weiterlesen

Documentation sur nlplug-findfs

nlplugfs-findfs utilisation : %s [options] DEVICE options : -a OUTFILE ajoute les chemins vers les apkovls trouvés à OUTFILE -b OUTFILE ajoute les dépôts de démarrage trouvés à OUTFILE -c CRYPTDEVICE exécute cryptsetup luksOpen quand CRYPTDEVICE est trouvé -h montre cette aide -H HEADERDEVICE utilise HEADERDEVICE comme en-tête LUKS -k CRYPTKEY chemin vers le fichier clé -m CRYPTNAME utilise le nom CRYPTNAME pour...

Weiterlesen

Crystal & Alpine sur le Raspberry Pi

Réunir deux technologies intéressantes : Alpine Linux - une distribution Linux de petite taille et orientée sécurité Crystal - un langage compilé avec une belle syntaxe (similaire à Ruby) sur le Raspberry Pi (armhf / ARMv6, qui supporterait également le Pi Zero W) n'est pas possible actuellement, au 21.12.2018. Il n'y a pas (du moins pas...

Weiterlesen

Premiers pas de Alpine Linux

Voici une courte introduction à Alpine Linux, spécifiquement pour la plateforme Raspberry Pi Pourquoi Alpine Linux ? il est petit ; il peut être installé en copiant des fichiers sur la partition FAT de la carte SD ; il peut fonctionner à partir de la RAM, le système de fichiers restera en lecture seule (la persistance des changements est bien sûr possible) ; c'est très bien pour les systèmes embarqués...

Weiterlesen

Canal WiFi 13 & 14 sur Alpine Linux aka Je ne peux pas me connecter à mon routeur aka configuration crda

Résumé Alors que je développais un système de test embarqué en lecture seule pour une modification du port WLAN d'un Pi Zero W que nous avons effectuée pour un client, j'ai rencontré un problème intéressant. Le Pi Zero W a soudainement cessé de se connecter à notre routeur. Après quelques recherches, j'ai réussi à trouver la raison et la solution. La raison : Domaines de régulation WLAN Dans...

Weiterlesen

Raspberry Pi Embedded Development

//Raspberry Pi Embedded Development

Alpine boot process on the Raspberry Pi

Today we will have a look at the Alpine Linux boot process on a Raspberry Pi in some detail.The picture shows the contents of a "virgin" SD card with the Alpine image, which has not been booted yet.This picture shows the contents of the boot folder.Initial boot Stages on the Raspberry Pi Refer to this [...]

By | Januar 10th, 2019|Alpine Linux|Kommentare deaktiviert für Alpine boot process on the Raspberry Pi

nlplug-findfs documentation

nlplugfs-findfsusage: %s [options] DEVICEoptions:-a OUTFILE add paths to found apkovls to OUTFILE-b OUTFILE add found boot repositories to OUTFILE-c CRYPTDEVICE run cryptsetup luksOpen when CRYPTDEVICE is found-h show this help-H HEADERDEVICE use HEADERDEVICE as the LUKS header-k CRYPTKEY path to keyfile-m CRYPTNAME use CRYPTNAME name for crypto device mapping-o OFFSET cryptsetup payload offset-D allow discards [...]

By | Januar 9th, 2019|Alpine Linux, Raspberry Pi Embedded Development|Kommentare deaktiviert für nlplug-findfs documentation

Crystal & Alpine on the Raspberry Pi

Bringing together two interesting technologies:Alpine Linux – a small-size and security oriented Linux distributionCrystal – a compiled language with a nice syntax (similar to Ruby)on the Raspberry Pi (armhf / ARMv6, which would also support the Pi Zero W)is not possible currently, as of 21.12.2018.There is no (at least no easy) way to cross-compile Crystal [...]

By | Dezember 21st, 2018|Alpine Linux, Crystal Language, Raspberry Pi Embedded Development|Kommentare deaktiviert für Crystal & Alpine on the Raspberry Pi

Alpine Linux first steps

Here’s a short primer to Alpine Linux, specifically for the Raspberry Pi platformWhy Alpine Linux?it’s smallit can be installed by copying files on the FAT partition of the SDit can run from RAM, the filesystem will remain read-only (persisting changes is of course possible)this is very good for embedded systems where power can be cut [...]

By | Oktober 24th, 2018|Alpine Linux, Raspberry Pi Embedded Development|Kommentare deaktiviert für Alpine Linux first steps

WiFi Channel 13 & 14 on Alpine Linux aka I can’t connect to my router aka crda configuration

SummaryWhile developing an embedded, read-only test system for a Pi Zero W WLAN port modification we have done for a customer, I ran into an interesting issue.The Pi Zero W suddenly stopped connecting to our router.After some investigation, I managed to find the reason, and fix. The reason: WLAN regulatory domainsIn different countries, different WiFi [...]

By | August 6th, 2018|Alpine Linux, Raspberry Pi Embedded Development|Kommentare deaktiviert für WiFi Channel 13 & 14 on Alpine Linux aka I can’t connect to my router aka crda configuration